Souvenons-nous, dès le printemps 2020, certains étudiants, voyant la date de leur diplôme dangereusement approcher et s'avérer terrifiante quand elle était quelques mois auparavant tant désirée. Ils étaient nombreux à prévoir une spécialisation, un stage long, une réorientation ou un voyage d'études: tout pour éviter une entrée pesante sur un marché du travail carencé par une crise sanitaire occultant la vision d'un avenir serein.

Nous sommes début 2021 et les témoignages commencent à nouveau à affluer: les difficultés sont toujours là mais quelques solutions commencent à émerger pour que l'employabilité des jeunes reste dynamique et positive.

Les écoles et universités à l'épreuve des difficultés d'entrée sur le marché du travail des étudiants

Ces temps de pandémie mondiale ne sont agréables pour personne, et, les étudiants, qui paraissaient comme les grands oubliés de la crise jusqu'à il y a peu, n'échappent pas à la règle. À la difficulté de conserver sa motivation alors que les cours en visioconférences sont dorénavant la norme, s'ajoutent les complications pour décrocher un stage, étape pourtant cruciale pour valider un diplôme.

En effet, d'après le site Glassdoor, il y aurait 37% d'offres de stage en moins qu'habituellement cette année. Les universités et les écoles prennent bien sûr en compte cette pénurie de stages et s'adaptent. Les modes d'évaluation sont modifiés: plutôt qu'un stage, un projet étudiant peut être proposé. Les délais sont quant à eux assouplis.

Pour autant, les étudiants sont légitimes de se questionner sur la qualité de leur diplôme. Quelle entrée sur le marché du travail leur sera réservée sans expérience suffisamment probante ?

Développer un projet, une solution adaptée aux étudiants pour monter en compétence et améliorer son employabilité

Pour répondre aux enjeux actuels liés à la crise et participer à l'amélioration de l'employabilité des étudiants, wweeddoo a lancé le module projet professionnalisant à destination des écoles et universités.

Destiné aux étudiants et aux équipes pédagogiques encadrantes, ce module permet à une promotion de monter des projets professionnels individuels ou collectifs. Concrètement, wweeddoo met à la disposition des étudiants et de leurs enseignants un espace numérique privée où formaliser un projet avant de le publier sur la plateforme.

Le module projet professionnalisant offre de nombreux avantages: autonomie, expérience professionnelle concrète, développement du réseau et acquisition de nouvelles compétences, entre autres. La publication des projets sur notre plateforme permet aussi aux étudiants de rendre leurs compétences visibles auprès des recruteurs et de pouvoir bénéficier d’expériences valorisantes sur leur CV.

La mise en place d’un tel dispositif dans un établissement universitaire permet d'améliorer le taux d’employabilité des étudiants, de dynamiser le réseau alumni, de renforcer les relations avec les entreprises partenaires, et de faire gagner du temps aux équipes pédagogiques.

Le module projet professionnalisant est une innovation pédagogique à saisir pour pallier à la situation actuelle. Plusieurs établissements scolaires de l’enseignement supérieur se mobilisent déjà pour assurer l’employabilité et le bien-être de leurs étudiants, comme l’université de Cergy, partenaire de wweeddoo.

Les étudiants en licence 3 de sciences de la vie de l'université, par exemple, peuvent participer à un appel à projets dans le cadre du module professionnalisant  proposé par wweeddoo.

Le développement de projets, une solution pour les jeunes diplômés

Pour aller plus loin. Si à la sortie des études, les contrats de travail sont trop difficiles à décrocher, l'entrepreneuriat et le développement de projets peuvent être des solutions.

La crise sanitaire a en effet permis de mettre en lumière de nombreux besoins qui étaient mal comblés et en a créé de nouveaux, de quoi stimuler la créativité de chacun. Les avantages à être porteur de projets sont nombreux.

Développer son projet permet notamment de se créer un emploi sur mesure et adapté à ses aspirations, de se challenger, de relever de nombreux défis et de s'approprier de nombreuses compétences.

Concernant la problématique financière, de nombreuses solutions existent. Pour les étudiants porteurs de projets, les appels à projets de nos partenaires, publiés sur notre plateforme sont une piste à privilégier. Des appels à projets dans de nombreux domaines sont disponibles, avec pour seul exigence, la motivation et l'envie de se lancer !

Chez wweeddoo, on dit wwee à la réussite des jeunes et on met tout en œuvre pour les aider à aborder le marché du travail avec le plus de sérénité possible ! Notons tout de même que les stages de fin d'étude, bien que plus difficiles à obtenir qu'habituellement, sont encore envisageables.

Pour cela, il est indispensable de bien travailler son profil en mettant notamment en avant ses capacités en terme d'autonomie, de cibler avec une grande précision ses recherches et de maîtriser les nouveaux codes du monde professionnel (en démontrant ses compétences digitales par exemple).

Le module projet professionnalisant n'a donc pas pour vocation de remplacer les stages mais bien d'apporter une solution concrète et facile à mettre en œuvre. Les universités ou écoles souhaitant en savoir plus peuvent nous contacter ici.

Pour connaitre les avantages du module projet professionnalisant wweeddoo, découvrez notre étude dédiée.