En France et dans le monde, de plus en plus de jeunes s’engagent pour une société plus juste, plus solidaire et plus durable ! Perrine (22 ans), Léa (22 ans) et Agathe (21 ans) ont elles aussi décidé de mettre la main à la pâte à travers leur projet “ Inspirations Citoyennes en Amérique Latine”.

Trois étudiantes à la découverte du monde

Amies depuis leur 13 ans, Perrine et Léa sont jumelles et originaires de Metz. Engagées chez les Scouts et Guides de France, c’est par ce biais qu’elles ont rencontré Agathe. Après un voyage de solidarité international au Népal pour une association locale, elles se sont lancées un nouveau défi : “Inspirations Citoyennes”.
L’idée ? Partir à la rencontre d’acteurs de la transition écologique, sociale et/ou sociétale, en France, au Panama et au Costa-Rica. À travers des interviews, des vidéos et des témoignages elles souhaitent donner la parole aux citoyens du monde qui s’investissent pour faire évoluer nos sociétés dans un sens plus durable et plus juste pour tous.

Une campagne rapide menée grâce au digital

En octobre 2018, à la recherche de trésorerie pour financer leur voyage, mais également de contacts et de matériel vidéo, nos jeunes aventurières se sont dirigées vers wweeddoo.com où elles ont lancé leur campagne. “Cette plateforme soutient les projets des jeunes de 13 à 30 ans en ne prenant pas de commission sur les levées de fond ! Très belle initiative pour rendre les projets citoyens possibles.” explique Perrine.

Leur campagne a été menée avec rigueur et dynamisme grâce à :

  • Une page wweeddoo vitrine de leur projet, bien détaillée et illustrée
  • Des news postées régulièrement
  • Des réponses données rapidement aux internautes
  • Une page Facebook riche en infos, avec de nombreux posts en lien avec leur campagne
  • Un travail important dans la recherche de partenaires

2019 a bien commencé pour elles ! À la fin de leur campagne wweeddoo elles ont atteint :

  • 112 % de leur objectif en collectant 1 116 €
  • Plus de 75 encouragements
  • 2 partenaires qui ont rejoint l’aventure : Les Scouts et Guides de France et la région Auvergne Rhône Alpes

6 mois plus tard, le Panama !

Depuis leur collecte, elles se sont envolées au Panama où elles ont participé aux Journées Mondiales de la Jeunesse : 1 million de jeunes venus des 4 coins du monde, tous engagés pour un monde plus humain et plus social. L’occasion de récolter quelques témoignages inspirants pour enrichir leur futur documentaire.

Elles viennent tout juste de passer la frontière entre le Panama et le Costa Rica. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Dans la petite ville de Penonomé, elles ont rencontré Sylvia. Porteuse du projet Ecopasitos, Sylvia sensibilise les jeunes scouts et guides du Panama à la cause environnementale à travers des ateliers autour du développement durable (calcul de l’impact carbone, temps de décomposition des déchets, hiérarchisation des problématiques environnementales au Panama). Prochaine étape de leur grande aventure citoyenne, Santa Fé.

Pour suivre leurs pérégrinations, rendez-vous sur leur page wweeddoo où elles partagent avec toute la communauté de nombreuses actus : http://bit.ly/2DUL3sV

Vous aussi vous portez un projet de solidarité international ? Vous avez besoin de financement, de matériel, de conseils ou encore de contacts ? wweeddoo c’est 1ère la plateforme de projets pour les jeunes de 13 à 30 ans qui vous permettra de récolter les ressources manquantes pour mener à bien votre projet.