Avoir des expériences professionnelles pendant son cursus est crucial pour réussir son entrée sur le marché du travail. Les expériences pro permettent de développer des compétences clés et de comprendre les attentes des entreprises et des futurs recruteurs. Cependant, on observe depuis 2019 qu’entre la crise du covid, les programmes surchargés ou encore le manque de stages disponibles qu’il est plus difficile pour les établissements du supérieur de favoriser l’employabilité de leurs étudiants.

C'est dans ce cadre, que le module projet professionnalisant a été pensé par wweeddoo pour assurer des expériences valorisables aux étudiants et favoriser leur employabilité à la sortie des études.

SOMMAIRE :

1. Situation inquiétante : l’employabilité des jeunes

2. Le module projet professionnalisant, c’est quoi ?

3. Les bénéfices apportés par wweeddoo

4. Retours d’expériences de CY Cergy Paris Université

Une situation inquiétante : l’employabilité des étudiants en danger

Depuis le début de la crise sanitaire, on observe un manque d’expériences professionnelles dans les CV des étudiants. Ce phénomène est en partie dû au manque de stages proposés par les entreprises depuis 2020. D'après l'enquête de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), il y aurait eu plus de 225 000 stages en moins pour les étudiants. Une situation qui se répercute également sur 2021.

Suite au manque de stages disponibles, une partie des étudiants ne bénéficiera pas de l’intégralité des expériences professionnelles prévues initialement dans leur cursus universitaire et donc auront des difficultés à développer les compétences clés recherchées par les entreprises. La mise en pratique des compétences théoriques retardées entraîne des inquiétudes chez les jeunes. 58% des étudiants seraient inquiets par leur entrée dans le monde du travail d'après l'enquête 2021 menée par le Dares.

Une des premières conséquences observables est la complexité à trouver un emploi.

En janvier 2021, 65% des jeunes diplômés (bac +5) de la promotion 2019 obtenaient un emploi 12 mois après l’obtention du diplôme contre 85% pour la promotion 2018. Une chute considérable, 16 points de moins par rapport au taux d’emploi de 2018.  

Après ces chiffres, l’insertion des jeunes diplômés se dégrade...On remarque qu'en janvier 2021,  un quart des diplômés (Bac + 5) de la promotion 2019 sont en recherche d’emploi. Certains jeunes toujours sans emploi se retrouvent ainsi en concurrence avec les diplômés des promotions 2020 et 2021 qui arrivent sur le marché du travail. (Source : barometre-mai-2021-insertion-jeunes-APEC).

De ce fait, repenser la manière d’apporter des expériences professionnelles à ses étudiants est crucial. C’est dans ce cadre que wweeddoo a lancé le module projet professionnalisant. Accompagner les jeunes et mettre toutes les chances de leur côté est essentiel pour arriver sereinement dans le monde du travail.

Le module projet professionnalisant, c’est quoi ?

L’université répond à une mission de formation générale dispensant savoirs et savoir-faire nécessaires à l’insertion dans la société actuelle. Cette formation repose sur les principes suivants :

Dans un premier temps, la formation repose sur le découpage par grands domaines disciplinaires ou thématiques, traduisant les axes majeurs de compétences scientifiques et pédagogiques de l’établissement.

Deuxièmement, la formation porte sur la lisibilité du diplôme établie principalement par la dénomination de sa mention.

Troisièmement, elle se définit par la spécialité et les parcours qui permettent de valoriser les particularités du diplôme, les compétences ou les métiers concernés.

Ainsi, la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants sont des priorités pédagogiques auxquelles les universités doivent répondre. Cette double priorité doit être définie par des expériences professionnelles valorisables, des connaissances théoriques et transversales applicables et surtout des étudiants impliqués dans leurs parcours universitaires.

Ces objectifs nécessitent une bonne organisation pour les équipes pédagogiques qui manquent souvent de temps pour accompagner l’ensemble des étudiants dans chaque programme. Il faut :

  1. Coopérer et collaborer ensemble pour un accompagnement optimal des étudiants
  2. Développer et renforcer des compétences transversales et professionnelles chez les étudiants.
  3. Valoriser facilement les expériences des étudiants, y compris face à de futurs recruteurs.

Pour aider, wweeddoo propose une solution adaptée aux établissements  : Le module projet professionnalisant

Les solutions apportées par le module projet professionnalisant wweeddoo  

La formation théorique est importante, mais sa mise en application l’est tout autant. Il est donc nécessaire de proposer aux étudiants des solutions alternatives leur permettant de développer des compétences avec un cadre et une méthodologie claire et évaluable pendant leurs cursus universitaires.

Le but est de donner aux étudiants, l’opportunité de construire, analyser et mettre en valeur leurs expériences professionnelles face à de futurs recruteurs.

Ainsi, l’étudiant va pouvoir passer de la théorie à la pratique, en mettant en œuvre un projet en lien avec sa filière, ses aspirations, lui permettant de développer des compétences valorisables pour son employabilité.

La création d’un projet implique l’étudiant dans sa scolarité, le pousse à entreprendre et à développer des soft et hard skills : autonomie, esprit d’équipe, leadership, gestion de projet… Tout en proposant aux équipes pédagogiques, un outil simplifiant le suivi des travaux.

Monter son projet sur wweeddoo permet de monter en compétence étape par étape, grâce aux ateliers et suivis effectués par wweeddoo. La méthodologie de projet utilisée aide l’étudiant à structurer ses idées.

Le module projet professionnalisant est un outil clé en main et paramétré en fonction des besoins et des cursus. Il s’applique à toutes les formations universitaires : de l’IUT au master 2 ou encore aux formations spécifiques types : DU-PARÉO

Répondre et développer les compétences des jeunes grâce au module projet professionnalisant 

Le module projet professionnalisant repose sur 3 axes : une méthodologie, une plateforme et un accompagnement

Une méthodologie pour garantir la mise en route et la structuration du projet de l'étudiant et donner de la visibilité aux projets et au programme.

Une plateforme pour formaliser leurs projets dans leur espace, construire étape par étape leur projet seul ou à plusieurs. Pour les enseignants et tuteurs, la plateforme permet de suivre l’avancée des projets. Les étudiants peuvent rendre leur projet public sur la plateforme et sur leur CV et également trouver des contacts, conseils, matériel et du financement pour leur projet.

Un accompagnement par l’équipe wweeddoo pour faire émerger des idées de projets chez les étudiants via un atelier. De plus, tout au long du projet nous suivons l'avancée des étudiants et les guidons dans la réalisation de leur projet. Chaque étape est évaluée lors d’entretiens avec notre équipe et un accompagnement des équipes pédagogiques est également organisé pour lancer le module et définir les grandes étapes de cadrage des projets étudiants.

Un module complet : Une méthodologie, une plateforme et un accompagnement par wweeddoo

Adhérer au module projet professionnalisant, comment ça se passe ?

-  Concrètement, comment ça marche ?

La mise en place se fait en 4 étapes :

  1. Définition du cadrage du module avec les équipes pédagogiques
  2. Mise en place du module en ligne sur wweeddoo selon les étapes clés définies ensemble.
  3. Lancement du module auprès des étudiants
  4. Suivi et ressources pour les étudiants tout au long du module

Ensuite, nous passons à la prise en main de la plateforme. Chaque partie prenante dispose d’un espace dédiée pour construire, suivre et valoriser les projets :

  • Pour les étudiants, un espace projet leur permettant de bénéficier des fonctionnalités pour lancer son projet, le valoriser, et l’ajouter sur son CV.
  • Pour les équipes pédagogiques et tuteurs, un espace de suivi pour effectuer des bilans, des évaluations et des reporting tout au long du projet des étudiants.
  • Pour l’université, un espace vitrine pour valoriser les projets des différents programmes et le travail du corps enseignant.
  • Pour les personnes qui souhaitent les soutenir, une vue d’ensemble des projets pour les aider et leur apporter des contacts, des conseils en fonction des besoins des différents projets des étudiants.
Module projet professionnalisant : La plateforme wweeddoo

Puis, vient le temps de l’accompagnement :

  • Une formation dédiée aux équipes pédagogiques
  • Un atelier d’idéation pour faire émerger les projets des étudiants
  • Des entretiens personnalisés avec l'équipe wweeddoo tout au long du module
  • Une évaluation de mi-projet par l’équipe wweeddoo

Les bénéfices du module projet professionnalisant

Tout au long de la réalisation de son projet, l’étudiant peut modifier, compléter, communiquer sur son projet et récolter des soutiens nécessaires (contacts, conseils…).

Le travail fourni par l’étudiant lui permettra de mettre en pratique ses connaissances théoriques et de développer des compétences clés recherchées par les entreprises.

Une fois terminé, le projet reste visible pour favoriser son employabilité et présenter concrètement sur son CV ou face à un futur recruteur le travail fourni pendant son cursus universitaire.

Pour les équipes pédagogiques, c’est une solution pour accompagner facilement les étudiants. L’accompagnement personnalisé fourni par les équipes wweeddoo permet de répondre aux besoins des étudiants et d’assurer un suivi complet.

L’historique des projets de l’établissement reste dans l’espace wweeddoo, d’une année sur l’autre. Le travail réalisé pourra permettre la validation des crédits.

Cette vitrine concrète pour l’établissement permet de valoriser le travail du corps enseignant et de valoriser le programme et d’inspirer d’autres étudiants de l’université.

Retours d’expériences des parties prenantes

Suite à la mise en place du module projet professionnalisant wweeddoo dans plusieurs établissements scolaires, nous avons pu récolter les avis et témoignages des parties prenantes utilisant le module.

“La plateforme wweeddoo a permis aux étudiants de travailler sur une méthodologie de projet en lien avec leur cursus, de développer des compétences disciplinaires et transversales recherchées par les entreprises et qui donnent du sens à leurs apprentissages.”
Laure, directrice du pôle orientation & insertion pro de l’université de Cergy Paris
“Merci de nous avoir donné la possibilité d’entreprendre ! Je n’aurai pas cru qu’en 6 mois, nous aurions pu développer notre projet.” Annaëlle, étudiante, porteuse de projet
“C’est une expérience qui fait énormément grandir ! Nous avons développé nos compétences : autonomie, gestion de projet, travail en équipe, marketing.” Dounia, étudiante, porteuse de projet

wweeddoo est la première plateforme collaborative dédiée à la réussite des jeunes et de ceux qui les accompagnent. Dans le cadre du module projet professionnalisant, nous proposons aux établissements du supérieur de favoriser l’employabilité de leur étudiant grâce à la solution wweeddoo. La plateforme permet aux étudiants de construire et de valoriser leurs expériences professionnelles et de faciliter le suivi et l’accompagnement des projets pour les équipes pédagogiques.

wweeddoo est déjà utilisée par plus de 400 partenaires et plus de 25 000 projets étudiants ont déjà été lancés. Alors si vous aussi vous souhaitez échanger, collaborer et aider vos étudiants à lancer des projets pour favoriser leur employabilité, n'hésitez pas à découvrir le module projet professionnalisant de wweeddoo.

Vous pouvez également prendre directement rendez-vous avec notre équipe pour plus d'informations

La presse en parle aussi ! Si vous souhaitez en savoir plus :

Découvrez d'autres articles sur le module projet professionnalisant :

Plus de 400 partenaires utilisent déjà wweeddoo