Répondre à un appel à projets, 4 conseils de pro pour réussir votre candidature aux appels à projets.

1. Les modalités de participation

Avant toute chose, répondez à un appel à projets uniquement si vous répondez aux critères.

Oui, ça ne sert à rien de dépenser votre énergie et votre temps à postuler à un appel à projets pour les moins de 20 ans alors que vous en avez 25, ou de répondre à un appel à projets sur “le pneu du futur” alors que votre projet est “l’édition d’un livre pour enfants”…

Alors, avant de répondre à un appel à projets, vérifiez bien les modalités de participation et la date limite de candidature. Ce serait dommage de devoir vous précipiter et d’envoyer un dossier “brouillon” juste parce que vous n’aviez pas assez anticipé.  

2. Une présentation béton

Pour augmenter vos chances de remporter un appel à projets, il faut que vous montriez que votre projet est solide et qu’il vous tient réellement à coeur.

Ainsi, il va être très important que vous détaillez le plus possible votre idée.

Expliquez la genèse de votre projet, quelles sont les actions que vous avez déjà réalisées pour donner toutes les chances à votre projet de réussir etc.

Et surtout, si l’appel à projets auquel vous répondez offre une aide financière au gagnant: détaillez à fond ton budget. Il faut qu’il soit le plus carré possible pour que le jury puisse se retrouver facilement dans vos chiffres.

Montrez que vous vous êtes documenté(e) sur comment financer votre projet (recherche de sponsors, communication, ventes, autofinancement etc).

La vocation d’une structure qui aide au financement de projets n’est pas de “tout payer” mais plutôt d’aider le porteur de projet à en financer une partie.

3. La place des illustrations

N’hésitez pas à illustrer votre candidature par des photos, maquettes, ou encore vidéos de votre projet. Elles dynamiseront la lecture et la rendront plus agréable.

Le top du top serait d’utiliser vos propres photos ! Sinon vous pouvez trouver des images libres de droits sur des sites comme Unsplach ou Pixabay.

4. L’orthographe n’est pas une option

“Je me battrais corps et âme pour que vous ayez une orthographe irréprochable d’ici à la fin de l’année”, ça vous rappelle de bons souvenirs hein (ou pas). Et bien oui, votre prof de français du collège avait raison d’insister !

Il n’y a rien de pire que de relire des textes bourrés de fautes d’orthographe. Alors pour augmenter vos chances de gagner, relisez-vous ou faites relire votre candidature. Parfois on a tellement la tête dans le guidon qu’on laisse passer quelques coquilles.

Vous avez maintenant toutes les clés pour répondre à un appel à projets de la meilleure des manières, alors foncez et bonne chance !

Surtout n'oubliez pas, les appels à projets sont fréquents sur wweeddoo alors n'hésitez pas à publier votre projet !