Aujourd’hui, lorsqu’on veut mettre en valeur son activité pour gagner en visibilité, il est indispensable d’être présent sur Internet. La majorité des recherches étant faites en ligne, un site web est une vitrine indispensable. Il permet de mettre en avant son activité, ses prestations et toutes les informations pratiques. Mais il ne suffit pas d’avoir un site web pour sortir du lot et attirer des clients. Il est indispensable de réaliser un site internet original et attractif pour se démarquer. Voici donc 8 conseils pour créer un site moderne et performant.

Qu'est-ce qu'un site moderne ?

En premier lieu, il convient de savoir ce qui caractérise un site moderne afin de pouvoir le réaliser à bon escient.

Un site web moderne doit être pratique, fonctionnel, rapide, beau, mais surtout, il doit être simple. Il ne faut pas de surabondance, d'images en pagaille et de polices trop différentes. Pour faire un site moderne, il faut donc :

  • Une palette de couleur agréable et cohérente.
  • Des images simples qui illustrent les propos de façon synthétique.
  • Un design minimaliste avec beaucoup d'espaces blancs pour laisser aux utilisateurs la possibilité de rechercher les informations qui les intéresse.
  • Une typographie simple avec peu de polices différentes.

Qu'est-ce qu'un site performant ?

Si votre site est seulement moderne, ce n'est pas suffisant : il est indispensable qu'il soit performant. Il doit répondre aux besoins du client, susciter l'envie et la curiosité. Si c'est le cas, ce dernier générera automatiquement plus de trafic. Alors, comment faire pour que son site web soit performant ?

  • Tout d'abord, il faut faire attention à son référencement. Pour cela, il faudra du contenu de qualité et un véritable travail de SEO (en toutes lettres Search Engine Optimization), c'est-à-dire d'optimisation pour être mis en valeur dans les moteurs de recherche.
  • Répondez aux attentes des utilisateurs : facilitez la prise de rendez-vous, les devis, l'ergonomie...
  • Il faut un site adapté aux ordinateurs, tablettes et téléphones pour ne perdre aucune visite.
  • Il faut avoir un site rapide qui ne met pas de temps à charger.
  • Vous devez également faire évoluer votre site. Une bonne page web n'est pas figée dans le temps : elle vit, sinon elle sera obsolète.

Les étapes pour concevoir un site performant et moderne :

1. Faire attention au moment de la création du site

On peut penser que créer son site web ne demande pas spécialement d’attention, pourtant c’est une étape cruciale à ne pas négliger pour vous assurer une bonne visibilité en ligne.

Choisir le bon hébergement

Tout d’abord, il faut faire attention à son hébergement web, c’est-à-dire le service pour mettre en ligne votre site. Toutes les offres ne se valent pas, non pas parce qu’ils ne sont pas tous bien, mais parce qu’ils dépendent des besoins de votre site. Si vous avez un site informatif, vous n’aurez pas les mêmes besoins que pour un site de vente en ligne. Ce service étant payant, mieux vaut se renseigner auprès de spécialistes pour ne pas faire d’erreurs.

Choisir le bon nom de domaine

La première chose à faire pour avoir un site attractif est de bien choisir son nom de domaine. Ce dernier doit être simple, efficace et facile à retenir. C’est lui que les clients vont retenir, il faut donc bien l’envisager et réfléchir en amont.

2. Soigner l'identité visuelle de votre site

Une fois le site créé, il faut penser à son identité visuelle. C’est elle qui va donner envie au client de parcourir les pages et les articles de votre site. Elle doit à la fois incarner vos valeurs et donner du sens à ce que vous proposez.

Le design de votre site doit être en cohérence avec votre activité puisqu’il représente votre entreprise en ligne. Pour avoir un site attractif et professionnel, il faut choisir un design épuré et moderne. L’idéal est qu’il y ait des couleurs douces et agréables, qui donnent à l’internaute envie de rester le plus longtemps possible sur votre site afin que ce dernier passe de simple visiteur à client potentiel.

Ce design doit consister en un écosystème complet qui devra être utilisé sur tous les autres réseaux et supports. Que ce soit sur Instagram, sur Facebook, ou encore sur votre carte de visite, il faudra que votre identité visuelle soit cohérente et qu’elle soit la même partout.

3. Déterminer votre cible

Une fois votre design choisi, il est indispensable de déterminer votre cible. En effet, vous devez dresser les portraits types de vos clients potentiels afin de cibler votre stratégie marketing. En ciblant vos futurs clients, vous pourrez choisir vos outils de communication et le type de contenus que vous allez publier. Le ton ne sera pas le même pour un public de 18-25 ans et un public de 45-60 ans.

4. Proposer du contenu intéressant, utile et bien organisé

Répondre aux attentes des internautes

Si votre site n’apporte rien à vos visiteurs, ils ne resteront pas. Il faut donner une valeur ajoutée à votre site pour générer de potentiels clients. C’est pourquoi il est indispensable de créer du contenu utile. Votre site doit satisfaire les attentes des internautes, il faut donc publier les informations et le contenu que le visiteur s’attend à voir sur votre site, mais aussi créer du contenu original.

Proposer un contenu de qualité pour favoriser le bon référencement

Lorsqu’on propose du contenu de qualité dans ses articles de blog, on satisfait les internautes, mais on favorise aussi le référencement naturel (SEO) du site sur Internet.

Le SEO

Pour favoriser le référencement, il faut utiliser des mots clés qui permettent de centrer le sujet ou le thème de votre article. Il est également indispensable de structurer votre texte avec des titres et des sous-titres clairs et précis. C’est plus clair pour le lecteur, mais aussi pour Google qui va analyser la pertinence de votre site en fonction du contenu des articles publiés. Pour ce faire, il faut que le texte soit balisé à l'aide de balises HTML. Vous pouvez faire appel à un professionnel.

Le maillage interne

Pour parfaire votre SEO, vous devez également faire attention au maillage interne. Il s’agit de faciliter la navigation d’une page de votre site à l’autre. En créant des liens, vous pouvez diriger le lecteur vers une page de prestation, un formulaire ou vers un article complémentaire par exemple.

5. Rendre votre site accessible sur tout support

Lorsqu’on crée un site, on le fait sur ordinateur. Il est donc fait pour être consulté sur ce support. Pourtant, beaucoup d’usagers utilisent davantage leur téléphone ou leur tablette pour consulter le site d’un professionnel ou acheter des articles sur Internet.

Aussi, votre site doit donc être adapté et surtout optimisé pour être lisible et agréable sur tous les supports. Cela s’appelle le responsive design. Si votre site n'est pas responsive, vous risquez d’être bien moins visible sur les moteurs de recherche car ces derniers considèrent ce critère comme l’un des plus importants.


6. Rendre votre site visible sur les réseaux sociaux

Si le site web est indispensable pour assurer sa présence en ligne, il n’est pas suffisant. En effet, il est indispensable de le partager sur les réseaux sociaux pour donner de la visibilité à son site. Selon la tranche d’âge et le profil de vos clients, vous pourrez privilégier Facebook, Instagram ou alors LinkedIn s’il s’agit d’un service réservé aux professionnels.

Le fait de le partager sur les réseaux sociaux permet aux utilisateurs de découvrir votre site web. Cela augmente votre visibilité et favorise de nouvelles interactions sur vos pages. Vous pouvez d’ailleurs utiliser les outils professionnels des réseaux sociaux pour créer une publicité ou une campagne payante et viser un certain profil type.

C’est d’ailleurs indispensable lorsqu’on est une jeune entreprise qui cherche sa clientèle. Pour faire découvrir votre activité, vous pouvez organiser des jeux concours sur votre réseau social. Cela permet à la fois d’attirer de nouveaux abonnés et de faire découvrir vos services.

7. Favoriser les interactions sur votre site

Le fait de générer des interactions sur votre site web est indispensable pour que ce dernier se développe. Outre les commentaires qui peuvent être laissés, vous pouvez mettre en place des moyens privilégiés pour favoriser les interactions avec les clients sur votre site.

Proposer au client de poser ses questions

Pour ce faire, vous pouvez proposer aux internautes de poser leurs questions grâce à un formulaire de contact sur votre site. Vous pouvez également installer un chatbot pour que l’utilisateur puisse directement poser ses questions et être redirigé sur ce qu’il recherche.

Proposer des formulaires en ligne

Si vous proposez des services, vous pouvez proposer une demande de devis en ligne ou une demande de premier rendez-vous, à l’aide d’un formulaire en ligne. Toutes ces interactions peuvent vous aider à générer des leads sur votre site, mais aussi du chiffre d’affaires.

8. Sécuriser votre site

L’étape la plus importante pour garantir la sécurité du client et la légitimité de votre entreprise est le fait de sécuriser son site web, et ce, à plusieurs niveaux :

  • En premier lieu, il faut inscrire les mentions légales obligatoires selon la loi : les conditions générales de ventes, les informations sur votre activité et votre société…
  • Il faut aussi sécuriser votre site auprès de votre hébergeur. Il s’agit du fameux « s » du HTTPS, qui garantit à l’internaute qu’il navigue en toute sécurité sur votre site.Vous devez également mettre à jour votre site régulièrement afin d’éviter les piratages ou les versions obsolètes des logiciels.

Créer un site internet professionnel est donc fondamental pour être visible et bien référencé sur Internet. Pour vous conseiller au mieux avec un accompagnement totalement sur-mesure, nous vous recommandons de faire appel à un expert de la création de site pour les indépendants et les entrepreneurs.

Si vous souhaitez profiter d’un service sur-mesure, wweeddoo vous recommande Simplébo. Un service de création de sites internet professionnels spécialisés pour les entrepreneurs avec un accompagnement de qualité et un logiciel facile d'utilisation pour effectuer des modifications en toute autonomie. De plus, avec wweeddoo, notre partenaire vous propose une offre exclusive :)








--