Parce que la jeunesse est préoccupée par notre situation sociale et environnementale actuelle, elle imagine, conçoit, développe des solutions pour demain. Et puisque cela passe forcément par les entreprises, de nouvelles initiatives pour ces dernières voient le jour. Tour d'horizon des projets à impact que les entreprises auraient intérêt à soutenir parce qu'ils contribuent au développement de la RSE.

Lakaa : proposer des team building à impact

Lakaa s'organise autour d'une offre tout compris comprenant une activité environnementale (visite de ferme écologique, atelier zéro-déchet, plantation d'arbre...) et une mesure d'impact précise. Leur programme se construit en collaboration avec des associations locales pour sensibiliser et aider à faire changer les habitudes. Actuellement en construction de leur entreprise, ils souhaitent proposer leurs offres aux entreprises dans les mois à venir.

Womsana : rapport d'étonnement, rencontres et mix-building pour valoriser le talent féminin

Le projet Womsana vise à améliorer l'égalité femme-homme au sein de l'entreprise. Pour cela, les dix lycéens ont développé une approche inédite : elle vise à rencontrer et mettre en avant des talents féminins pour proposer ensuite des « mix building » avec les collaborateurs afin de trouver des solutions concrètes aux problèmes d'inégalités qui peuvent exister dans l'entreprise.

Bioteos : un purificateur d'air à base de micro-algues

Bioteos a vite compris le potentiel formidable des micro-algues. Elles produisent de l'oxygène en captant le CO2 et certains polluants aériens : une aubaine pour ces entrepreneurs ! En partant de ce constat, les deux ingénieurs ont développé un puits carbone qui purifie l'air, autant que 30 arbres. L'objectif est d'en installer dans des endroits où l'implantation d'arbres est impossible : entreprises, espace de coworking, écoles... Une première version du produit devrait voir le jour en septembre. Le projet débutera son implantation à Lille auprès d'entreprises publiques pour ensuite se développer sur le reste du territoire français.

Well Done Project : challenger pour sensibiliser à l'écologie

Le « Well Done Project » propose et challenges et compétitions écologiques à destination des entreprises (entre autres) autour d'une activité écologique concrète. L'étape suivante de leur action est de sensibiliser les employés sur la transition écologique et leur impact carbone. Le projet s'est construit autour d'un roadtrip écolo en vélo (La Rochelle -> Bilbao) et d'une compétition sur les réseaux sociaux (le #fuckplasticchallenge). La jeune pousse séduit aujourd'hui des groupes comme Adidas pour entreprendre leurs travaux de sensibilisation.  

Tepee.pro : couchsurfing professionnel finançant des nuits aux sans domicile

Tepee.pro développe une nouvelle manière d'organiser les voyages d'affaires. Plutôt que l'hôtel, ils souhaitent permettre aux voyageurs professionnels d'être accueillis chez un hôte local et d'utiliser le budget voyage économisé pour offrir une nuit au chaud pour un sans-abri. Le but est aussi de pouvoir l'accompagner vers la réinsertion. Les « Robins des Bois » des déplacements professionnels souhaitent développer rapidement leur solution en France et en Europe, auprès de voyageurs de plus de 70 pays !  

Sensibilisation, redistribution des revenus, produits physiques : les innovations ne manquent pas pour aider les entreprises à devenir plus vertes. Les jeunes meurent d'envie de construire un monde plus écologique. Les entreprises, elles aussi ont un rôle à jouer : aider à l'émergence de ces solutions, avec des appels à projets ou en apportant un appui humain avec le mentorat par exemple. En participant au développement de tels projets, les entreprises peuvent prévoir leurs futurs actions RSE, comprendre la vision des jeunes et apporter la leur, sourcer ces initiatives, sensibiliser et fidéliser les employés qui prennent part à ces projets.