Les podcasts sont une excellente ressource pour les jeunes qui cherchent à lancer un projet, qu'il s'agisse d'un projet entrepreneurial, créatif ou même personnel. En écoutant des podcasts, les jeunes peuvent apprendre des histoires inspirantes, des conseils pratiques et des astuces pour réussir leur projet.

Voici donc cinq podcasts populaires que les jeunes peuvent écouter pour bien lancer leur projet :

  1. "Generation Do It Yourself" : Le podcast qui part à la rencontre de celles et ceux qui se sont construits par eux-mêmes. Ce podcast lancé par Matthieu Stefani est axé sur l'entrepreneuriat, la créativité et l'innovation. Les épisodes présentent des interviews avec des entrepreneurs et des créateurs qui partagent leur expérience et leurs conseils pour réussir.
  2. "Le Gratin - Côtoyer le succès pour inventer le sien… c’est l’ambition que je me suis fixée avec ce podcast.” Ce podcast est animé par Pauline Laigneau, cofondatrice de Gemmyo. Elle présente des interviews avec des personnalités à succès dans le monde de l'entreprise, de la culture et de la politique. Les épisodes présentent des conseils et des leçons de vie inspirantes.
  3. "Paroles d'entrepreneurs" : Ce podcast est animé par Fabrice Alomo, fondateur de la plateforme MyFrenchStartup, et présente des interviews avec des entrepreneurs pour inspirer les jeunes qui cherchent à réussir dans leur projet.
  4. Startup Talk”: un podcast lancé par Schoolab Startup. Ce podcast est destiné aux personnes qui ont fait le choix d'entreprendre. L’idée est d’interroger différents entrepreneurs pour qu’ils racontent les premières étapes de la création de leur startup.
  5. "J’peux Pas J’ai Business" : un podcast qui aborde les meilleures stratégies business, expliquées pas-à-pas. A la fin de chaque épisode, vous aurez un plan d’action pour construire votre business.
  6. "Dans la tête d’un CEO" : Yacine Sqalli reçoit des personnes inspirantes dans le domaine de l’entrepreneuriat pour donner des conseils, de l’inspiration et de la motivation.

Les podcasts sont un bon moyen d’apprendre et de s’inspirer de ceux qui ont réussi, mais il ne faut pas négliger la partie recherche, c'est-à-dire aller chercher l’information qu’il nous faut, selon notre projet et notre idée.

Si vous aimez tant les podcasts, vous pouvez découvrir et soutenir les projets des jeunes qui ont décidé de lancer eux mêmes des podcasts sur wweeddoo, sur plusieurs thématiques différentes.

  • un podcast sur la santé mentale : lancé par Fiona qui a 15 ans, elle veut donner la possibilité aux gens de venir expliquer leur problématiques liées à leur santé mentale et comment ils ont réussi ou pas à les traverser
  • Passerelles podcast : une chaîne de podcast sur la transition socio-écologique
  • SOUS-CONDITION : un podcast pour interroger les inégalités sociales de santé
  • Et Ta Flemme ? : un podcast collaboratif de la création, l'inspiration et de l'entrepreneuriat étudiant
  • A pas de fourmi : un podcast qui parle du voyage, de la difficulté à s'élancer dedans, des questions personnelles mais aussi collectives qu'il soulève
  • Séries et égalité : un podcast qui questionne les représentations des femmes et des hommes dans les séries

Sinon, nous avons aussi lancé un podcast, intitulé “OSE TES PROJETS”.

Le concept est de mettre en avant les jeunes qui se sont lancés, que ce soit sur des projets entrepreneuriaux, solidaires ou encore écologiques. Ils donnent des conseils, des ressources et décrivent les obstacles potentiels qu’ils ont eu et comment ils ont pu les surmonter.

Vous pouvez écouter le podcast sur Spotify, Google Podcasts, Apple podcasts ou Deezer.