Une fois que votre projet est lancé, la prochaine étape est de le faire connaître au plus grand nombre pour récolter ce qui vous manque. La communication est la clef de la réussite !
Afin de maximiser vos chances de réussite, il est important d’appliquer “la règle des 3 cercles”. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Pas de panique, wweeddoo vous explique tout ici.

La règle des 3 cercles ça s'apparente à ça :

5623f83572e503a1c094fc623e75ffc1-1

Credit image : crowdfunding-tips.com

Pour communiquer sur votre projet, il faut procéder étape par étape :

Dans un premier temps, vous devez mobiliser votre premier cercle. Il est constitué des personnes de votre entourage : votre famille, vos amis… Ces personnes seront les plus réactives parce qu’elles vous connaissent, vous font confiance et veulent vous voir réussir. Rappelez-vous, c’est ce premier élan de soutien qui va déterminer la crédibilité de votre projet : si ce premier cercle ne se mobilise pas, il sera difficile d’amener de parfaits inconnus à le faire.

Comment mobiliser le 1er cercle ?

  • Envoyez leur un sms ou un e-mail très personnalisé (court de préférence).
  • Pensez bien à mettre le lien de votre projet wweeddoo.
  • Précisez-leur que s’ils n’ont pas les moyens de vous soutenir financièrement, ils peuvent partager votre projet ou encore en parler autour d’eux.
  • Si vous possédez une page sur Facebook, Twitter, Intagram, Linkedin, pensez à toujours renvoyer vers votre page projet.

Une fois votre entourage mobilisé, c’est au tour du 2ème cercle.
Il est composé de l’ensemble des connaissances de votre premier cercle, c’est à dire les amis de vos amis, les amis de votre famille... Ces personnes vont découvrir votre projet grâce au bouche à oreille, aux différents partages sur les réseaux sociaux de votre entourage. La majorité des projets qui ne requierent pas de gros moyens financiers, peuvent réussir seulement avec le soutien de ces deux premiers cercles.

A noter : Les 1er et 2ème cercle sont vos gains de crédibilité ! Relancez-les régulièrement afin qu'ils vous soutiennent par un don ou même un simple encouragement. Plus de personnes vous encourageront et vous soutiendront, plus votre projet semblera solide.

Enfin, voilà sûrement l’étape la plus difficle, mobiliser le troisième cercle. Il est constitué de personnes, d’internautes inconnus. Ce troisième cercle se formera si et seulement si les deux autres se sont mobilisés.
Ce n’est qu’une fois que votre campagne est bien avancée que vous pourrez tenter de les mobiliser. On ne vous le dira sûrement jamais assez mais, si un projet n’a aucun soutien, il n’y aucune raison que Monsieur Michu en fasse un. Ce sont les personnes les plus difficiles à convaincre car ils ne connaissent rien de vous. Ils vont tomber sur votre projet par hasard.

Comment mobiliser le 2e et 3e cercle ?

C’est à vous de les convaincre !

  • Soignez votre QQOQCP en détaillant bien votre projet.
  • Soyez transparent et expliquez à quoi l’argent récolté servira.
  • Utilisez la vidéo, c’est un bon moyen pour attirer l’attention et vous présenter
  • Donnez régulièrement des nouvelles de vous et de votre projet : un projet vivant montre qu’il est sur la bonne voie pour réussir. Ces “inconnus” vous sentiront vraiment impliqués dans la réalisation de votre idée et seront plus à même de contribuer. Pour cela utilisez les réseaux sociaux mais aussi la partie "actualités" de votre page projet.

Si vous avez besoin davantage de conseils, sachez que l’équipe wweeddoo est là pour vous accompagner tout au long de votre campagne alors lancer votre projet sur notre plateforme pour en profiter gratuitement !