Un projet initié avec Caisse d'allocations familiales de l'Isère

+ d'infos

Les jeunes Ambassadeurs s'ouvrent au monde!

  • 41 Vues
  • 0 soutien

L'accueil de jeunes Belges sur le territoire de la CC CND

Développement durable - Citoyen
  • Construction du projet
  • Communication sur le projet
  • Informer
  • Objectif atteint

AVANCEMENT

Projet terminé

Depuis plus d'un an 11 jeunes du territoire sont mobilisés autour des actions menés pas le service jeunesse. Ils participent aux différentes réunions, donnent leur avais et aident à la décision. Ce groupe est également l'occasion pour eux de mener des projets collectifs. Après une découverte de la capitale en 2017 et des lieux institutionnels tel que l'assemblée nationale ou le Senat, les jeunes sont partis à la rencontre de jeunes belges en février 2018. En 2017 ils ont donc développer la notion de citoyenneté et d'engagement et en 2018 est née l'envie de rencontrer d'autres jeunes afin d'apprécier leur engagement et leur mode de vie. A présent, il est envisagé d'accueillir le groupe de jeunes Havelangeois pour leur faire découvrir le territoire lors de la Kermesse solidaire organisée le 27 octobre 2018.

Un appel aux volontaires à été lancé par le service jeunesse en 2016, 12 jeunes ont répondus présents pour s'investir sur le territoire et s'engager en tant qu'Ambassadeurs Citoyens. en 2017, 11 jeunes ont souhaités poursuivent l'aventure et au regard de leurs différentes expériences ils sont devenus les représentant / ambassadeurs de la jeunesse du territoire. Ils sont aujourd'hui âgés de 12 à 18 ans.

le groupe souhaite à présent organiser l'accueil des jeunes belges. La barre est haute, car les jeunes Havelangeois nous ont très bien accueillis, soucieux de notre bien être, ils ont mis à disposition tous ce qui était nécessaire pour que le groupe se sente bien. Les jeunes vont s'appuyer sur les élus locaux pour trouver le lieu le plus adapté pour leur séjour et les familles seront mises à contribution pour apporter un soutien matériel si nécessaire (duvet, oreiller, lit de camp...) La commune n'est donc pas encore définie, cette question fera l'objet d'un prochain comité de pilotage ou les élus pourront échanger avec les jeunes sur ce qui leur parait nécessaire et décider ensemble du lieu le plus adapté.

Mardi 10/07/18
27/10/18

Pour organiser l'accueil du groupe, les jeunes ambassadeurs se réunissent déjà environs une fois par mois. Ils ont décidé de mettre en place une action citoyenne (action collective) qui aurait pour objectif de proposer à d'autres jeunes de participer à l'organisation de cet accueil. Car l'objectif de cette année 2018 est aussi d'élargir le groupe. Une communication sera faite pour attirer un maximum de jeunes aussi bien en amont sur le travail de préparation mais aussi durant la présence des belges pour favoriser la rencontre. Le groupe belge viendra en Isère le 27 octobre date de la kermesse solidaire. Cette journée, est une journée solidaire ou les enfants mettent en place des jeux, spectacle etc.. Les fond récoltés durant cette journée sont distribuées de manières égales aux associations présentes. Les Ambassadeurs souhaitent que la jeunesse s'investissent dans ce type d'événement solidaire. Ils proposent d'organiser une soirée pour les mineurs du territoire ou tous les fonds seront également répartis aux différentes associations du territoire. L'objectif pour eux est de montrer aux belges qu'il est possible de s'amuser, de passer du bon temps, tout en étant solidaire et citoyen.

Des liens forts se sont créer lors de la rencontre en Belgique. C'était une première expérience pour les Ambassadeurs d'aller à la rencontre d'autres jeunes d'un autre pays. C'était également nouveau pour les belges d'accueillir des français chez eux. les jeunes ambassadeurs ont partagé l'organisation du carnaval lors de leur voyage à Havelange et ils souhaitent à présent pouvoir les revoir et leur montrer à leur tour ce que la jeunesse peut mettre en place sur le territoire. Ce qui intéresse également le groupe c'est que rien à encore été réaliser par la jeunesse dans le cadre de cette Kermesse, ils seront donc les premiers à proposer un événement jeunesse solidaire.

Besoins de conseils et contacts

  • CAF de l'Isère

Besoins de matériel

Pas de demande précise à ce jour, suggestions bienvenues.

Besoins financiers

Pas de besoins financiers

  1. 09 04

    Nouveau Badge !

    Construction du projet