Charlotte et son tour du monde pour protéger l'environnement

L'interview de Charlotte et son voyage autour du monde

Charlotte est une jeune porteuse de projet engagée dans le monde de l’environnement et du développement durable. Après quelques années de réflexion, elle a décidé de réaliser un de ses rêves en se donnant les moyens d’y arriver.

Travailler pour mettre de l’argent de coté, préparer son projet, défendre une vraie cause…Un beau projet que Charlotte est ravie de nous présenter :

 

Bonjour Charlotte, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Charlotte, j’ai 23 ans et je viens de terminer mes études dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Je suis passionnée de voyages et je pense qu'il est important de trouver des solutions alternatives pour préserver notre belle planète.

 

Quel est ton projet ?

Je vais partir 1 an explorer le monde ! Un voyage au travers duquel j’ai envie de sensibiliser des gens sur des sujets liés à l’environnement et la préservation de l’écosystème. Après un essai d’interview au Maroc, je me suis rendue compte qu’il était très difficile d’expliquer certaines choses sans image à l’appui. Je vais donc emporter une série de photos à montrer pour concrétiser les sujets sur lesquels échanger avec les autres.

J’aborderai différents thèmes comme « qu’est ce que le changement climatique pour vous ? » de manière simple et visuelle.  J’aimerais pouvoir filmer ces échanges avec les locaux mais également avec des voyageurs rencontrés sur mon parcours. Une fois montés, j’aimerais les mettre sur le web.

Actuellement, je suis en train de créer un site internet dédié au projet, sur lequel je vais poster toutes ces photos, vidéos et articles tout au long de mon parcours. Un vrai petit boulot journalistique !

 

Pourquoi ce projet te tient à cœur ?

Car je pense avoir une grande sensibilité par rapport à tous ces enjeux environnementaux. Je trouve cela hyper important d’en parler, de « vulgariser » ces sujets pour que tout le monde puisse en prendre conscience. Pendant la Cop 21, on a l’aspect « recherche », « technique », « politique », qui parle moins aux gens je trouve…Même si je suis consciente de ne pas pouvoir faire changer toutes les mentalités, je veux simplement planter la petite graine dans la tête des personnes.

 

Tu pars où exactement ?

Principalement en Asie, Océanie et Amérique du Sud, on a prévu de voyager à travers 14 pays. Thaïlande, Birmanie, Cambodge, Vietnam, Chine, Japon, Indonésie… On estime 1 mois par pays environ…j’ai hâte !

 

Tu pars avec quelqu’un ?

Je pars avec mon copain, c’est prévu depuis un certain temps maintenant. Il est vraiment intéressé par ce projet lui aussi. Il va filmer les interviews et les échanges que je vais avoir… un vrai travail d’équipe en somme.

 

Quand est-ce que ton projet commence/se termine ?

Nous partons le 15 Février 2016 et revenons le 14 Février 2017. Une année complète de globe-trotting !

 

Comment te prépares-tu ?

En ce moment je recherche des illustrations que je vais utiliser pour que cela parle au plus grand nombre, que ce soit des personnes dans des pays développés ou pas du tout. Au niveau des langues, je maitrise l’anglais donc je ne m’inquiète pas, en revanche, je vais peut-être réviser un peu mon espagnol ! (rires)

 

De combien as-tu besoin ?

Le voyage je le finance tout seule, j’ai mis de côté pendant 3 ans donc ça devrait aller ! Mais en plus, on va peut-être recevoir une aide de notre commune, je croise les doigts !

 

Et wweeddoo dans tout cela, pourquoi tu as choisi cette plateforme pour mettre ton projet ?

J’ai découvert cette plateforme sur les réseaux sociaux et j’ai tout de suite adhéré au concept : donner la possibilité aux jeunes de pouvoir réaliser leurs projets, quelque soit leurs types, leurs tailles etc…c’est vraiment cool. Il n’y a aucune mauvaise idée, juste des projets, qu’ils soient ambitieux ou non.

En plus, wweeddoo nous aide vraiment à construire notre projet : le QQOQCP nous incite à plus détailler nos idées et soulève des questions auxquelles on n’aurait pas forcément pensé. Avant j’avais une idée « flou » de mon voyage et cette méthode ça m’a vraiment permis d’éclaircir mes idées, de les structurer. Donc je recommande vraiment ce site ! Il est simple, clair et super positif !

Alors si vous avez des conseils ou des contacts à lui donner, n'hésitez pas à lui en laisser sur sa page projet !

 

Dans le même genre