Le témoignage de Ayoub et son projet de stage chez Microsoft

Découvrez le témoignage de Ayoub, un des premiers à rejoindre l'aventure wweeddoo, qui nous explique comment il a réussi le projet de ses rêves. ​Il revient avec Marie Pia sur son parcours, des ateliers jusqu’à la concrétisation de son rêve.

 

 

Bonjour Ayoub, peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?

Je m’appelle Ayoub, j’ai 14 ans, je suis actuellement en 3ème au Collège Edouard Vaillant à Gennevilliers. Je pratique de la boxe Thaïlandaise depuis 2 ans et je suis passionné par l’informatique, j’apprends à coder des sites web par moi même, j’adore ça.

Comment as-tu commencé l’expérience wweeddoo ?

J’ai commencé lorsque j’étais en 5ème, au départ je n’avais pas forcément envie de me lancer car je ne savais pas à quoi m’attendre, mais c’est en discutant avec un de mes professeurs, que j’ai réalisé combien cela pouvait être cool pour moi, alors j’y suis allé…

Comment t’est venu ton projet ?

Au tout début, je n’avais pas de projet mais c’est après ma participation à l’atelier « projet fou » que cela m’est venu. C’était marrant ce truc, je me souviens de mon projet : Devenir Bill Gates, le PDG de Microsoft !

C’était peut-être fou mais je me disais « en fait, pourquoi pas ? », alors j’ai réfléchi à comment je pouvais le réintégrer dans ma vie. En cherchant, je me suis souvenu que j’avais mon stage de 3ème à faire et j’ai réalisé que je pouvais le faire chez Microsoft…Et voilà comment est né mon projet !

Et ensuite, que s’est-il passé ?

Une fois l’idée trouvée, j’avais encore un long chemin à faire ! J’ai présenté mon projet sur le site puis je l’ai partagé sur les réseaux sociaux. Au début c’était difficile, j’avais l’impression que ça n’avançait pas…mais avec un peu d’enthousiasme, j’ai persévéré et ça s’est concrétisé rapidement. Le contact d’un contact qui travaillait chez Microsoft m’a envoyé un email pour m’annoncer que j’étais pris. J’étais super heureux car j’avais réussi par moi-même à trouver ce stage…en 15 jours et dans une grande entreprise de renommée mondiale en plus !

 

Qu’est ce qui a fait cette réussite tu penses ?

Je pense que c’était mon enthousiasme pour ce projet. J'étais vraiment appliqué à bien le présenter et j’étais super motivé. Pour moi c’est ce qui a fait la différence. Quand on y croit, on peut y arriver. Je ne dis pas que c’est facile mais il suffit de se battre et on y arrive.

Est-ce que tu as donné des nouvelles à tes soutiens, ta communauté ?

Au début non, mais plus ça commençait à bouger pour moi, plus je communiquais ! J’avais plus d’espoir donc forcément, j’avais envie que ça se réalise et d’en parler. Une fois le stage trouvé, tout le monde en a entendu parlé pour le coup (rires). Famille, amis, tout le monde était content pour moi, ça m’a fait plaisir.

Qu’est ce qui t’a semblé le plus difficile ?

Trouver l’idée…pour moi ça a été le plus dur. Trouver « le truc » qui t’accroches et ce pour quoi tu resteras motivé jusqu'au bout.

Et le plus facile alors ?

Mettre en ligne mon projet sur wweeddoo car j’étais content de concrétiser mes idées, de voir naitre mon projet noir sur blanc.

Quel est le meilleur souvenir que tu garderas de wweeddoo ?

C’est lorsque l’équipe wweeddoo venait aux ateliers, on mangeait tous ensemble et c’était super convivial, ça faisait du bien. On partageait nos idées avec les autres et c’était vraiment sympa, constructif. 

 

Témoignage collégien
wweeddoo et Edouard Vaillant

 

Est-ce que tu auras de nouveau besoin de wweeddoo tu penses ?

Oui c’est certain. J’ai été très bien accompagné tout au long de mon projet, ce qui m’a permis de mieux le structurer. J’ai aimé l’idée de ne pas être seul à se débrouiller avec son projet, j’ai été encadré et cela joue beaucoup sur la motivation.

Merci Ayoub pour cette interview, j’espère te revoir bientôt chez wweeddoo avec un nouveau projet…je crois que tu en as quelques uns en tête ! 

 

Dans le même genre