Flag Football féminin : L'interview de l'équipe de France

Dérivé du football américain, découvrez le Flag Football à travers l'interview de l'équipe de France qui s'est battue pour les Championnats du Monde. Un article 100 % féminin et 100 % bonne humeur !

 

1. Pouvez-vous vous présenter? Qu'est-ce que le Flag Football exactement?

Nous sommes six licenciés de la Fédération Française de Football Américain, un coach et cinq joueuses. Nous pratiquons le flag football. Le flag est un dérivé du football américain. Il se joue à cinq contre cinq. Comme le football américain c'est un jeu de gagne terrain. Chaque équipe comprend une escouade d'attaque et une escouade de défense. Les placages sont remplacés par l'arrachage d'un flag accroché à la ceinture des joueurs. L'escouade d'attaque doit progresser à l'aide de passe vers l'avant et de course en direction de la zone-d 'en-but adverse pour y pénétrer et marquer un touchdown.

L'escouade de défense doit empêcher la progression en déflagant le porteur de balle ou en interceptant la balle.

Voici des liens de la dernière campagne des féminines : Championnat d'Europe 2015

 

 

2. Parlez -nous de votre projet sur le site?

Nous avons organisé un Crowdfunding sur la plateforme Wweeddoo pour permettre à la Sélection Nationale Féminine de Flag Football de disputer les Championnats du Monde en septembre prochain. Ils se dérouleront du 8 au 11 septembre 2016 à Freeport. La sélection nationale se préparera dès le 2 septembre sur place.

3. Pourquoi avoir choisi la plateforme wweeddoo?

Nous avons choisi wweeddoo grâce au bouche-à-oreilles. Certains membres du projet connaissaient wweeddoo via des amis.

4. Comment avez-vous fait pour récolter tous ces soutiens?

En parallèle du Crowdfunding, nous avons mené d'autres actions: vente de bracelets, création d'une page Facebook spéciale Flag (Actu Flag Football), échange avec les présidents des ligues. Nous avons également eu la chance de parler de notre projet sur le plateau de Bein Sport durant l'émission l'Expresso.

Ainsi, nous avons pu toucher la grande famille du Flag Football. Grâce à toutes ces actions nous avons pu arriver à terme de notre projet et une équipe de 10 joueuses s'envolera en septembre pour décrocher une médaille d'or. Cependant, il ne faut pas nous contenter du minimum, la vente de bracelets est toujours présente lors des journées Flag et Football Américain et les dons sont toujours faisable.

5. Qu'est-ce qui a fait votre réussite?

A l'image d'une équipe, chacun avait son rôle: du chef de projet au responsable communication, en passant par le directeur financier. Nous sommes une vraie micro-entreprise au final

 

Bracelet flag football
Flag football

 

6. Qu'est-ce qui vous a semblé le plus facile? Et le plus difficile?

Le plus difficile a été le commencement du projet: expliquer par A+B que ce projet était viable, qu'il pouvait arriver à terme et que tout était possible avec patience et persévérance. Le plus facile? Rien n'a été facile ;) ! Chaque action menée a eu son lot de difficulté.

7. De manière générale, que pensez-vous de votre expérience wweeddoo?

La finalité est la: nous avons réussi notre projet. Nous sommes ravies malgré les petits soucis techniques via le site au début du projet. Un grand merci à l'équipe de wweeddoo, mention spéciale pour Camille qui nous a accompagné du début à la fin du projet.

8. Est-ce que vous aurez de nouveau besoin de la plateforme ? Collectivement ou individuellement?

Nous allons surement organisé un crowdfunding pour nous offrir des vacances.. [rires] Si le financement n'évolue pas pour les années à venir, il faudra renouveler l'expérience du Crowdfunding pour les Sélections nationales.

9. Un mot pour la fin ?

Médaille d'or! 

Dans le même genre